Vous êtes ici

Témoignage Dietrich Carebus Group

« Une écoute très attentive, une bonne compréhension du métier du client, une préoccupation pour trouver les bonnes solutions ont permis la mise en place d’une application qui a d’ores et déjà démontré son efficacité. » Pierre LOGEZ, Directeur Opérationnel Dietrich Carebus Group

Dietrich Carebus Group (DCG) est une société spécialisée dans la vente de véhicules de transport de passagers – autocars, autobus – et qui assure une gamme de services associés : financement, location, SAV… En 2011 DCG a réalisé un chiffre d‘affaires de 90 M€ et emploie 220 employés.

Pour DCG, la connaissance et l’analyse du marché des véhicules de transport de passagers sont vitales pour piloter l’ensemble de ses activités. « La segmentation de plus en plus fine du marché consécutive à l’enrichissement des gammes des constructeurs rendait de plus en plus fastidieuse et surtout incomplète l’analyse des immatriculations. Il a donc été décidé en février 2012 de repenser intégralement le système de traitement des données issues des cartes grises, le nouvel outil marketing devant répondre à la question à QUI fait QUOI, QUAND et OU ?

Les exigences des fonctionnalités:

1. un maximum d’automatisation des process pour un gain de temps et une élimination du risque important de l’erreur de traitement manuel

2. une mise en forme attrayante pour construire des présentations de marché à un public varié

3. une possibilité d’exportation des données brutes sur tableur

4. une visibilité claire des performances commerciales par secteur géographique

5. un stockage des données sur plusieurs années

6. une autonomie pour modifier des clés de fonctionnement du système en lien avec la vie de l’entreprise. »

Netapsys a donc développé pour DCG une solution simple permettant de croiser automatiquement les données du marché avec le référentiel métier DCG tout en fournissant une  interface conviviale et puissante pour l’analyse fine des tendances du marché.

La solution repose sur un développement spécifique .NET et une application QlikView.

Cette solution a été mise en œuvre de façon itérative à travers plusieurs ateliers qui ont permis d’affiner des versions successives afin de répondre efficacement aux besoins de DCG.

« Il n’aura fallu que six réunions de travail environ pour valider les étapes de la construction dont l’aboutissement a pris corps en dix mois. Une écoute très attentive, une bonne compréhension du métier du client, une préoccupation pour trouver les bonnes solutions (associées à une implication équivalente du client) ont permis la mise en place d’une application qui a d’ores et déjà démontré son efficacité :

1. Un accès instantané à l’information

2. Un retour sur investissement mesurable dès la première année rien que sur le poste « gain de temps »

3. L’étonnement de l’auditoire de découvrir une lecture du marché efficace, profonde et dynamique

En résumé, il n’est jamais trop tard pour agir mais nous aurions dû le mettre au point plus tôt ; preuve s’il en est aux vues de l’augmentation des demandes d’étude que le confort de l’outil satisfait sans la moindre contrainte. »

Pierre LOGEZ, Directeur Opérationnel Dietrich Carebus Group.

 

Données du projet

Versions : QlikView 11, Excel 2010 et .NET Framework 4.

Charges Netapsys : 25 jours. Le délai a été calé sur la disponibilité du client et des données sources.

Déjà utilisateur ?

Vous avez déjà rempli le formulaire complet pour télécharger une de nos publications ?
Alors il vous suffit de renseigner votre adresse email pour lancer le téléchargement.

Email *