Vous êtes ici

A l'école des patrons

L'Express
Croître ou périr. La voie de la croissance s'impose comme la seule issue pour l'entrepreneur s'il ne veut pas se voir fragiliser par de nouveaux compétiteurs. Encore faut-il se former pour grandir avec sa boîte et... en garder la tête !
 
Se développer ? L'obsession du moment. Depuis deux ans, le gouvernement de Manuel Valls soutient la constitution de la French Tech, cette communauté de start-up innovantes tricolores.Objectif : appuyer sur l'accélérateur pour en faire des entreprises de dimension mondiale.
Seules 8% des PME en France réalisent une croissance annuelle supérieure à 6%", détaille David Monteau, directeur de la mission French Tech à Bercy. Un chiffre qui définit le début d'une forte croissance, selon la Banque de France. Le pays regorge de petites, voire de micro-entreprises, mais manque de ces PME de taille intermédiaire (entre 250 et 4999 salariés) qui font la force du voisin allemand, son fameux hinterland. Si le terreau est fertile (550 700 créations en 2014, +3% sur un an), il manque l'engrais pour y transformer ces jeunes pousses en arbres solides.
 
Nourrir l'envie de grandir du dirigeant est peut-être l'ingrédient magique
"Trop de dirigeants de petites entreprises de moins de 10 personnes refusent de grandir par peur de franchir certains murs", déplore Gérard Leseur, président du Réseau Entreprendre. Pour lever ce frein psychologique, le réseau spécialisé dans l'aide et le soutien aux créateurs d'entreprise (48 associations regroupant 5 300 chefs d'entreprise bénévoles) a lancé, en 2013, un programme d'accompagnement à la croissance. L'ambition consiste à détecter 100 chefs d'entreprise par an pour les amener au-delà des 50 salariés. "Nous réveillons la flamme en eux : ils peuvent aller plus loin et faire grandir leur boîte", sourit Gérard Leseur.
 
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici
 

 

Déjà utilisateur ?

Vous avez déjà rempli le formulaire complet pour télécharger une de nos publications ?
Alors il vous suffit de renseigner votre adresse email pour lancer le téléchargement.

Email *